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RSE
Responsabilité Sociétale des Entreprises
Politique et Performance
APLUS EVENTS est une entreprise majeure de la prestation technique au service du spectacle et de l’évènement en région Rhône-Alpes-Auvergne. Afin de conforter sa place et offrir des prestations qui répondent aux exigences de ses clients.
APLUS EVENTS s’est engagée dans une démarche d’amélioration et vise, par sa politique, à s’inscrire dans le tissu économique et social de façon durable.
Concrètement, sa politique RSE se décline en deux axes de développement stratégiques majeurs : la performance économique au travers de l’amélioration continue de ses processus d’une part, le développement de la performance sociétale sur ses volets sociaux et environnementaux d’autre part.
Nos références
APLUS EVENTS est titulaire du « label des prestataires de service du spectacle vivant » N°725.
Ce Label démontre un respect des règles conventionnelles, d’un savoir-faire reconnu, d’un personnel qualifié et encadré, du respect des normes et règles de sécurité, de l’utilisation responsable de l’intermittence.
APLUS EVENTS est également adhérent au Synpase, syndicat professionnel, qui a comme vocation la représentation et la défense des intérêts des Prestataires de Services de l’Audiovisuel Scénique et Évènementiel
Depuis sa création, la société APLUS EVENTS se souci de la dimension environnementale, sociale et économique.
APLUS EVENTS met en œuvre au quotidien des actions concrètes, l’entreprise est actuellement en cours de labélisation PRESTADD.
Gouvernance
Consciente des enjeux liés au Développement Durable, l’entreprise a créé un groupe de travail pour la gestion de la RSE.
Les thèmes généraux liés à la RSE de l’entreprise sont abordés lors des réunions de service avec le personnel, les propositions sont validées par la direction.
Responsabilité sociale
Droit de l’homme
APLUS EVENTS applique les normes internationales sur les aspects sociaux et adhère à ce titre aux « principes directeurs pour les entreprises et Droits de l’Homme (protéger, respecter et réparer) décrits dans l’initiative Global Compact des Nations Unies, dont les principes relatifs au respect des Droits Humains, aux normes internationales du travail.
L’entreprise s’engage :
- à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux Droits de l’Homme
- à veiller à ne pas se rendre complices de violations des Droits de l’Homme
- à respecter la liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation collective
- à contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire
- à contribuer à l’abolition effective du travail des enfants
- à contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession
Conditions de travail
A -Conformité réglementaire relative aux Droits de l’Homme et aux conditions de travail
APLUS EVENTS est titulaire du Label Prestataire de Service du Spectacle Vivant n°725.
Ce Label démontre un respect des règles conventionnelles, d’un savoir-faire reconnu, d’un personnel qualifié et encadré, du respect des normes et règles de sécurité, de l’utilisation responsable de l’intermittence.
Le 01 juin 2023, la Commission Nationale d’attribution du Label Prestataire de Service du Spectacle Vivant a renouvelé le Label n°725 pour la période du 30 juin 2023 au 29 juin 2025.
B –Rémunération
Le Label Prestataire de Service du Spectacle Vivant représente une garantie de respect des règles conventionnelles suivant une grille de fonction et de rémunération annexée à la Convention Collective.6 5
C –Temps de travail
APLUS EVENTS applique la Convention Collective des Entreprises Techniques au Service de la Création et de l’Evènement (IDCC 2717) pour la durée du temps de travail.
D –Loi sur l’immigration
Le système d’information des Ressources Humaines d’APLUS EVENTS permet le contrôle de l’ensemble des éléments justifiés par l’établissement des contrats de travail.
E –Travail dissimulé
L’ensemble des prestations fait l’objet des déclarations réglementaires auprès des services de l’administration qui délivrent en retour les déclarations de régularité fiscale et d’URSAFF. Lors de la planification des effectifs d’une prestation, les Déclarations Préalables à l’Embauche sont générées et les contrats de travail sont envoyés au personnel qui les signe numériquement.
Dialogue Social
A –Liberté d’association
APLUS EVENTS n’a pas, à ce jour, d’association syndicale. (Moins de 50 salariés(e)s)
B –Discrimination
APLUS EVENTS s’engage à respecter, les principes de non-discrimination sous toutes ses formes dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines.
C –Règlement disciplinaire et harcèlement
En sus du Règlement intérieur, APLUS EVENTS a désigné un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, pour orienter, informer et accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
Promotion de la diversité et de l’égalité professionnelle
A –Insertion professionnel
APLUS EVENTS est une structure dont le personnel est en majorité présent depuis la création. Le recrutement, pour répondre à l’augmentation de l’activité, s’articule autour de candidats issus de l’intermittence qui ont l’habitude de travailler avec l’entreprise et qui trouvent ainsi une stabilité professionnelle. L’entreprise recrute également des profils extérieurs.
B –Acteur de la diversité et de l’égalité professionnelle
APLUS EVENTS met à disposition les compétences de son personnel encadrant professionnel pour former les jeunes aux exigences de la profession.
La proportion d’homme est historiquement élevée dans notre métier, APLUS EVENTS vise à atteindre une parité femmes –hommes des effectifs dans le respect des principes de recrutement non discriminants.9
C –Formation, promotion et gestion de carrière
Le plan de formation annuel tient également compte, autant que possible, des vœux exprimés lors des entretiens individuels organisés chaque année entre les responsables de service et leurs collaborateurs. Ces entretiens sont l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée et de travailler sur l’évolution de la carrière des salariés.
APLUS EVENTS organise avec les fournisseurs d’équipements techniques des formations en interne pour les salariés. Ces formations régulières font évoluer les compétences dans les domaines d’activité de chacun et renforcent la maitrise technique des installations mises en œuvre pendant les prestations.
Santé et sécurité au travail
A –Prévention des risques sur les prestations techniques
L’ensemble des équipes techniques sont informées des consignes de sécurité sur site, le port des EPI est obligatoire.
B –Prévention des risques dans les dépôts
Le matériel soumis à vérification générale périodique –palans, engins de manutention, pieds de levage, etc. –fait l’objet de contrôles selon la réglementation en vigueur.
L’état de conservation des rayonnages est vérifié régulièrement par le personnel ainsi que la propreté des sols et le bon fonctionnement des éclairages.
Responsabilité environnementale
Réduction des consommations d’énergie
A –Innovation technologique
APLUS EVENTS a une démarche d’investissement environnementale, le renouvellement des matériels énergivores par des produits à led ou de consommation moindre.
Les matériels sont remis à un centre de recyclage.
B –Optimisation des transports
Notre responsable logistique optimise les livraisons et reprises sur site en fonction des trajets amonts et avals.
Pour les échanges entre stocks, le responsable logistique travaille avec les responsables des autres dépôts afin de mutualiser les trajets sur une seule journée.
Maîtrise des pollutions
A –Vers une transition douce
La logistique est un poste important dans notre activité, APLUS EVENTS étudie les technologies propres dans le cadre du renouvellement des véhicules.
B –Mesure de l’impact carbone
APLUS EVENTS est en mesure sur un périmètre de prestation définit, de mesurer l’impact carbone de la prestation.
Gestion du cycle de vie
A –Deuxième vie des équipements
Dans le cadre des investissements, APLUS EVENTS est attentif au devenir des anciens matériels, ces derniers suivent un cycle de recyclage dans les filières de traitements adaptées.
B –Recyclage
APLUS EVENTS a mis en place des mesures de recyclage du papiers, cartons, cartouches d’encre, moquette…
Une réutilisation interne est privilégiée avant traitement en déchèterie.
Ethique
A –La corruption
APLUS EVENTS s’engage à agir contre la corruption sous toutes ses formes.
B –Politique d’achats responsable
Environnementale et sociale
Les responsables achats / investissements sélectionnent les produits qui intègrent le parc de matériel en se fondant sur les caractéristiques techniques comme la consommation électrique pour réduire les dépenses énergétiques.
Ils sont également attentifs au poids du matériel pour atténuer les effets de la manutention manuelle et recherchent l’optimisation des flux pour réduire les effets de la logistique sur l’environnement.15
Fournisseurs et sous–traitant
Les responsables achats d’APLUS EVENTS s’interdisent de recevoir tout avantage, de quelque nature que ce soit, rétribution, prestation, cadeau, invitation, sauf s’il est de valeur symbolique.
Le fournisseur ou sous-traitant d’APLUS EVENTS doit, dans la mesure du possible, proposer des produits labellisés et respectueux de l’environnement, en préférant ceux qui contribuent à la réduction des consommations d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre, de l’utilisation des ressources non renouvelables et de la production de déchets.
Nos actions de vérifications
Les fournisseurs ou sous-traitants doivent pouvoir apporter la preuve de leurs conformités en termes de réglementation en vigueur, à notre demande.
Protection des données
APLUS EVENTS a procédé aux vérifications et mises en conformité relatives au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) applicable à compter du 25 mai 2018.
Chacun des collaborateurs est informé sur ses responsabilités quant à l’utilisation et le traitement des données personnelles.